Le Ping Gaillardin est un petit club de Tennis de Table dont les joueurs ne se prennent pas au sérieux. Ceux qui s’inscrivent ici sont pour la plupart des adultes qui veulent faire du sport sans contrainte, tout en respectant les règles et le jeu.
Nous donnons bien sur à nos jeunes une formation de pongiste, comme ils le souhaitent. Mais nous essayons de leur apporter des valeurs qui plus tard leur sera profitable.
Nous essayons de mettre en valeur le plus possible les féminines qui jouent dans notre club, en les faisant jouer au meilleur niveau dès que leur jeu leur permet. Nous ne faisons aucune distinction entre hommes et femmes de ce point de vue là. Elles sont aussi intégrées dans nos conseils de direction, et par le passé, ont été très nombreuses.
Enfin, notre club pratique le loisir, l’apprentissage (beaucoup pour les jeunes), la compétition (pour ceux et celles qui en ont envie.
Le Ping Gaillardin est un club familial comme on l’aime à dire, car entre nous, il y a plus que partenaires de jeu.
Le Ping Gaillardin, né en mai 1995 sous le nom d’Association Sportive du Ping Gaillardin « A.S.P.G. » a été créé avec l’aide de beaucoup de jeunes. Ceux ci venaient de l’ancien club de Saint Julien, et ont suivi leur président dans son nouveau club. La mairie de Gaillard donna les moyens à l’association pour qu’elle puisse commencer une bonne saison.
En 2005, l’A.S.P.G. change de nom et pour plus de simplicité s’appelle : « Le Ping Gaillardin ».
De 2004 à 2008, nous réussissons à doubler le nombre d’adhérents et dans la meilleure année, nous atteignons 50 joueurs. De même en 2006, le club est très jeune puisque plus de 55 % du Ping Gaillardin a moins de 18 ans. En 2023, le club est de nouveau constitué de 49 % de jeunes.