Le Tennis de Table comporte de nombreuses règles pour que celui ci puisse être pratiqué avec respect, fair-play, sans toutefois enlever son objectif : Vaincre.
Des changements de hauteur de filet, de la grosseur de la balle, du lancé de celle-ci, de la règle d’accélération, bien des règles ont modifié notre façon de jouer. L’interdiction de la colle créa un léger moment de panique, mais les équipementiers ont vite fait de trouver la parade à cette règle. Dernièrement, la balle plastique a remplacé la balle en celluloïd. Le jeu est devenu de plus en plus rapide, et difficile à voir pour les néophytes, ou pour les télévisions. Seuls, des échanges entre attaquants et défenseurs, font montre de toute la difficulté de ce sport. Or les règlements de matériels autorisés n’aident pas les défenseurs.
Ceci dit, ce sport est un duel entre deux personnes ou deux équipes. Contrairement aux autres sports de même nature, nous faisons partie des sports de raquettes, mais avec un terrain tout petit pour une balle qui peut dépasser les 200 km/h. Autant dire que pour gagner, il nous reste peu de choix. Soit nous renvoyons une fois de plus la balle que notre adversaire, soit il ne renvoie pas la balle correctement.
L’arbitre est l’homme le plus important de la partie, puisque c’est lui qui va décider si le point est bon, s’il y a faute, si la balle a touché l’arrête ou le coin, si le service est bon ou non. En fait l’arbitre ne peut avoir tort durant la partie, (même si une erreur est humaine) et sa décision est irrévocable. Les joueurs se doivent de savoir ceci dès leur plus jeune âge.