Championnat / Equipes

                Des équipes au Tennis de Table peuvent paraitre un peu bizarre. En effet, c’est un sport individuel, où seul nous défions un autre joueur. C’est un duel à ” mort ” si on peut dire. A la seule différence, la mort n’est que la perte de la rencontre, et que cela reste un jeu.

Mais voilà, même si on peut jouer en double, soit deux contre deux, où chacun doit renvoyer la balle, les équipes formées de 4 joueurs ne peuvent s’affronter en même temps. Aussi chaque joueur d’une équipe rencontre son adversaire en partie individuelle. Et le total des points ramène la victoire à l’équipe si possible. En fait on regroupe un ensemble de joueurs, et c’est leur entente dans le groupe qui fait une équipe victorieuse.

Au Ping Gaillardin, l’entente des joueurs dans chaque équipe est le plus important. Mieux vaut une bonne entente, une solidarité, qu’un très bon niveau. Quelques fois, nous avons déjà vu les situations se retourner grâce à l’ambiance de l’équipe, à son soutien.

Le coaching a aussi une grande valeur et comme chaque joueur de l’équipe peut le faire, chacun a un regard plus pointu sur certaines rencontres, ou sur certains jeux. D’autres sont spécialisés dans le coaching ce qui améliore grandement le rendement de l’équipe.

Il y a les règles à ne jamais oublier, à les respecter et respecter l’arbitre. Même si l’arbitre est du club ou de l’autre club, il faut qu’il soit respecté dans ses décisions et qu’il n’ait pas peur de prendre des décisions difficiles. Des joueurs l’acceptent, d’autres moins. Plus on est jeune, plus on doit apprendre les bonnes règles, et ensuite on les connait.

Pour tous ceux qui veulent participer au championnat par équipe, apprenez bien les règles, c’est important, car on joue mieux ensuite.

Les règles du jeu 2017 / 2018 : cliquer ici